Pose de la 1ère pierre du Village Résidentiel pour séniors « La Promenade du Château » présidée par Gérard Santosuosso, maire de Trouy

Le samedi 28 novembre à 15h00, Gérard Santosuosso, maire de Trouy, et Marc de Saint Roman, gérant de SERENYA, ont posé la 1ère pierre du Village Résidentiel pour séniors « La Promenade du Château » en présence des conseillers départementaux Corinne Charlot et Patrick Barnier, et de Arnaud Maigre, président du groupe AD séniors, partenaire du projet.

Cette cérémonie a été suivie de quelques discours et d’un cocktail offert par SERENYA sous le chapiteau dressé pour l’occasion.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse :

Inauguration du chantier du VILLAGE RESIDENTIEL POUR SENIORS « LA PROMENADE DU CHATEAU » à TROUY

Le samedi 18 novembre à 15h00, Gérard Santosuosso, maire de Trouy, et SERENYA posent la 1ère pierre du chantier.

Cette résidence d’un nouveau type permettra à des retraités de tous âges de vivre dans le cadre d’un village sécurisé, convivial et adapté à eux pour un budget 2 à 3 fois inférieur aux résidences habituelles.

La cérémonie sera suivie d’un cocktail offert par Serenya.

Qu’est-ce que le futur Village de la Promenade du Château ?

  • 52 maisons individuelles de 2 à 3 pièces avec jardin privatif construites au coeur d’un parc clos et sécurisé
  • Un club House comprenant une conciergerie, un grand salon commun avec bar pour les animations ou les évènements, un espace bien être, un espace sport, un studio pour accueillir les familles…
  • La présence de AD Seniors, groupe spécialisé dans l’aide à domicile, qui propose ses services à la carte en fonction des moyens et du degré d’autonomie
  • Un budget 2 à 3 fois inférieur aux résidences habituelles : 610 € mensuels charges incluses environ pour une maison 2 pièces contre 1.400 € mensuels minimum pour un studio en résidence urbaine habituelle  (à Bourges)

Qui est SERENYA ?

  • Une société de promotion immobilière et d’aménagement de la région Centre créée en 2009
  • 7 villages déjà réalisés pour jeunes séniors autonomes soit environ 250 maisons
  • La volonté de développer des solutions innovantes et accessibles pour accueillir les séniors de tous âges.

Quels avantages pour les investisseurs ?

  • Récupération de la TVA sur l’acquisition d’une maison
  • Défiscalisation des loyers
  • Locataires stables et fiables.

Quelques chiffres (à mettre dans un encadré)

  • 17 millions de personnes de plus de 60 ans en France
  • 20 millions en 2020 soit près de 1 habitant sur 4
  • 90% d’entre eux souhaitent vieillir chez eux
  • 6% seulement des logements adaptés à des situations de perte partielle d’autonomie
  • 55.000 places, hors maisons de retraites ou résidences médicalisées, soit 1 place pour 300 séniors

Télécharger le communiqué de presse

Sérénya dans le Berry Républicain

Nouveau village pour seniors

Une nouvelle étape du projet du lotissement « La promenade du château » destiné aux personnes âgées vient d’être franchie avec la pose de la première pierre samedi, sur le terrain limitrophe du château Rozé.

Cinquante-deux maisons sortiront de terre. La première tranche de trente-sept sera livrée fin 2018, la deuxième avec les quinze maisons restantes sera pour fin 2019. La club house (maison commune) sera mise en service le 1er janvier 2019.

Samedi, Gérerd Santosuosso, maire de Trouy, a loué le courage de Marc de Saint Roman, gérant de la société Sérénya : « Prendre des décisions d’investissements dans cette période économiquement trouble est très courageux ».

Marc de Saint Roman, a insisté sur le fait que « ce n’est pas parce que l’on est senior que l’on est obligé de vivre dans un studio. Nous proposons un village de maisons (de 70 à 85 m² environ) parfaitement adaptées pour y vieillir sereinement et ce à partir de soixante-cinq, soixante-dix ans. Chacune d’entre elles est dotée d’un jardin et l’environnement clos assure toute sécurité. Si cela s’avère nécessaire une aide à domicile est prévue avec une auxiliaire de vie. Un cloub house comportera une conciergerie, un bar, un espace bien-être, un espace sport, etc. ».

Le partenariat avec AD Seniors a permis de mettre en place un nouveau concept. Spécialisé dans l’aide à domicile, ce groupe, dont le philosophie est le maintien à domicile le plus longtemps possible, propose des services à la carte en fonction des personnes. Dans cette optique seiez des cinquante-deux maisons seront équipées pour le handicap avec sécurité médicale, aide à domicile et vie sociale.

Le coût financier sera deux à trois fois inférieur aux résidences habituelles en ville.

Un second article sur notre village séniors dans le Petit Berrichon

Pose de la première pierre du village seniors « La promenade du château »

Le maire de la commune de Trouy, G. Santosuosso et Marc de Saint Roman gérant de la société romorantinaise Sérénya, accueillaient élus, citoyens et artisans pour cette pose de première pierre du lotissement en maison individuelle.

Le premier magistrat de la ville truelle en main, a posé la première pierre (en l’occurrence une brique) symbole de la mise en œuvre du projet porté par la société Sérénya qui va donner au quartier du château de Trouy une belle animation et un lieu de vie dont tous les responsables se félicitaient lors des prises de paroles. La maire de la commune tout d’abord qui saluait le courage de la dite société en félicitant le gérant Marc de Saint Romain : « il faut être culotté pour initier et mettre en place un tel projet . C’est un investissement lourd et il faut vous rendre hommage de l’avoir mis en œuvre en étant en phase avec la vie, répondant aux besoins de nos ainés. Dans les communes comme la nôtre qui ne vivent que par la population, il est bon de pouvoir offrir des services de ce type pour le bien-être de la population ».

C’était dans la droite ligne des propos liminaires du gérant de la société qui lui aussi, se félicitait de cette coopération entreprise /collectivité territoriale : « Il n’est pas simple aujourd’hui d’investir à ce niveau car on nous félicite pour nos idées novatrices qui correspondent à un besoin, on dit nous soutenir mais lorsqu’il faut trouver de réels soutiens financiers par exemple, là, il faut être plus patient et se battre plus longtemps. Nous y sommes arrivés et c’est bien là l’essentiel. C’est une grande joie que de démarrer cette opération ici et c’est aussi parce que des communes comme la vôtre monsieur le maire, manifestent leur intérêt et leur soutien, que nous pouvons réussir ».

Puis, rappelant le concept de Sérénya qui est de concevoir des villages seniors qui ne soient pas des immeubles à connotation urbaine mais bien des maisons individuelles avec jardin. Les seniors pourront y vivre, même à partir de soixante-cinq ans et vieillir en toute sécurité dans un endroit clos, sécurisé, où chacun pourra trouver les services de son choix en adaptant son parcours en toute liberté. Une palette de services sera à disposition avec une conciergerie, un espace de vie commune (clubs house, espace bien-être, salon, salle de sports, studio pour recevoir la famille etc). Marc de Saint Roman annonçait également un partenariat avec la société ADSeniors qui proposera des services de maintien à domicile. Pour un budget de deux à trois fois inférieur aux maisons de retraite par exemple. Il est évident qui le projet « La promenade du château » va attirer bon nombre d personnes qui, sans être dépendantes au départ, pourront vivre leur vie d’ainés paisiblement en s’adaptant au fur et à mesure du vieillissement aux services proposés.

J.F.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !