Article du Berry Républicain – Village Sérénya de Bourges

Ce qu’il faut savoir sur le village seniors en construction dans le quartier des Breuzes, à Bourges

Au cœur des Breuzes, un quartier en pleine expansion à l’ouest de Bourges, 77 pavillons sont en construction. Ils formeront début 2024 un village dédié aux seniors, autonomes ou en perte d’autonomie.

Ici, un tas de sable. Là, une palette de briques encore emballées. Là-bas, sur fond de pavillons en attente de finitions, quand d’autres n’en ont pas encore fini avec le gros œuvre, une pelle mécanique et des ouvriers, les pieds dans les gravats, la gadoue. Au sud-ouest de Bourges, au cœur d’un quartier des Breuzes qui n’en finit pas de pousser en retrait du chemin de Villeneuve, le vaste chantier bat son plein. Un véritable petit village est en train de sortir de terre. Au milieu des pavillons individuels, dans lesquels, le plus souvent, de jeunes ménages construisent leur vie depuis début 2020, séduits par l’idée d’avoir un pied en ville, un pied à la campagne, le projet nommé La Promenade Jacques-Brel prend forme.

Porté par Sérénya, société qui a développé un village résidentiel du même type à Trouy, associée dans cette opération au groupe immobilier Édouard-Denis, ce lotissement dans le lotissement, composé de 77 maisons, sera dédié aux seniors.

Le concept : sur un même site, proposer aux seniors des logements agréables, avec un extérieur, et facilement adaptables à la perte d’autonomie, ainsi que des logements pour personnes dépendantes en quête d’une alternative aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

« Nous nous adressons aux seniors à partir de 60 ans qui veulent vivre seul ou en couple dans une maison et non un appartement et qui envisagent d’y finir leur vie avec l’aide nécessaire, les services qui s’adapteront à leurs besoins, explique Didier Bertrand, directeur délégué de Sérénya. Les logements pour personnes dépendantes peuvent accueillir des GIR 1, soit le niveau de perte d’autonomie le plus fort, comme des personnes atteintes d’Alzheimer. »

Composé de maisons dont les surfaces sont comprises entre 50 m² sans garage et 83 m² avec garage, le village résidentiel pour seniors accordera une place importante à l’intergénérationnel, avec la création d’une micro-crèche, mais surtout au vivre ensemble. Les pavillons seront articulés autour d’un club-house, renfermant un couloir de nage, notamment, un jacuzzi aussi, un espace forme encore, et des pièces de convivialité.
« On veut qu’il y ait une vraie vie sociale, qu’il y ait un lien entre les habitants, le troisième et le quatrième âges, reprend Didier Bertrand. Des animations, des soirées peuvent être organisées, ouvertes sur l’extérieur. »

Les premiers locataires et propriétaires occupants, « essentiellement des personnes qui vivent actuellement dans un rayon de 30-40 kilomètres autour de Bourges », selon le responsable de Sérénya, arriveront en deux temps à La Promenade Jacques-Brel : le premier, début 2024 ; le second, à la fin du premier trimestre 2024.

Lors d’une visite de chantier organisée cette semaine, Hugo Lefelle, adjoint (Parti socialiste) aux travaux et à l’urbanisme, a souligné l’intérêt de ce projet tourné vers « les seniors en quête de logements adaptés à la perte d’autonomie. Cela répond à un besoin grandissant sur un territoire à la population vieillissante ». À l’horizon 2030, ce sont entre 550 et 600 logements qui auront été livrés
Directeur de la Sem Territoria, opérateur en charge de l’aménagement des Breuzes, Jean-Baptiste Lacroix salue « la mixité offerte par ce projet structurant qui vient parfaitement s’imbriquer dans la Zac (Zone d’aménagement concerté, NDLR). » Une Zac qui a vu ses premiers habitants arriver il y a trois ans et vouée à poursuivre son urbanisation. « À l’horizon 2030, ce sont entre 550 et 600 logements qui auront été livrés », conclut le responsable de la Sem Territoria.

Benjamin Gardel

EC_PP_1029541235